Comment crypter un lecteur flash disk

Il y a un tas de raisons pour lesquelles vous voudriez crypter une clé USB, dont la moindre n’est pas la facilité de leur perte. Lorsque vous perdez une clé USB chiffrée, vous risquez de perdre vos fichiers, mais quelqu’un d’autre ne pourra pas les obtenir, et c’est un gros avantage. VeraCrypt est un programme de confiance qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux pour crypter tout type de lecteur, y compris les clés USB. Il est simple à installer et à utiliser et offre une excellente sécurité pour votre disque.

Installer VeraCrypt sur Windows

  1.  Ouvrez votre navigateur et accédez au VeraCrypt download page.
  2.  Recherchez et téléchargez le dernier programme d’installation de VeraCrypt pour Windows sur la page.
  3. Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier EXE d’installation et confirmez que vous souhaitez l’exécuter.
  4. Le programme d’installation est assez simple, et il n’installe pas de déchets bloatware. Acceptez le contrat de licence et exécutez les étapes du programme d’installation. Les options par défaut fonctionnent correctement dans la plupart des situations.
  5. When the installer’s done, you’ll be ready to use VeraCrypt

Installer VeraCrypt sur Linux

  1.  Ouvrez votre navigateur et accédez à VeraCrypt page de telechargement.
  2.  Téléchargez la dernière tarball d’installation.
  3. Déballez l’archive tar dans un dossier. Vous devez créer un nouveau dossier dans lequel décompresser les quatre.  
  4. Ouvrez un terminal et rendez les installateurs exécutables. La façon la plus simple de le faire est de cibler le dossier que vous avez créé comme dans l’exemple ci-dessous.
$ chmod -R +x veracrypt-installers

Choisissez le programme d’installation que vous souhaitez exécuter et exécutez-le. Il y a de fortes chances que vous souhaitiez une interface graphique 64 bits car elle fournit une interface graphique pratique pour gérer vos disques. Vérifiez votre nom de fichier exact avant d’exécuter la commande.

$ cd veracrypt-installers
$ ./veracrypt-1.23-setup-gui-x64
  1. Le programme d’installation se lancera avec une fenêtre graphique contenant le contrat de licence VeraCrypt. Acceptez et passez par le programme d’installation.
  2. Tout est très simple et ne devrait prendre que quelques secondes.

Installer VeraCrypt sur Mac

  1. Ouvrez votre navigateur et accédez à VeraCrypt page de telechargement.
  2.  Téléchargez le dernier fichier d’installation DMG.
  3.  Double-cliquez sur votre DMG pour l’ouvrir et le monter.
  4.  Faites glisser la fenêtre DMG dans / Applications pour commencer l’installation.
  5. Une fois l’installation terminée, éjectez le DMG en appuyant sur l’icône d’éjection dans la barre latérale.

Cryptage d’une clé USB

  1. Insérez la clé USB dans votre ordinateur. Avant d’aller plus loin, assurez-vous qu’aucun fichier ne vous dérange sur le disque. Il sera entièrement effacé au cours du processus.
  2. Ouvrez VeraCrypt sur votre ordinateur. Vous remarquerez que la moitié supérieure de la fenêtre contient une table des lecteurs. Il doit être vide. La partie inférieure est remplie des commandes de VeraCrypt.
  3. Sélectionnez Créer un volume juste en dessous du tableau dans la fenêtre VeraCrypt pour commencer.
  4. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous permettra de choisir entre la création d’un conteneur de fichiers ou le cryptage d’un lecteur. Sélectionnez Créer un volume dans une partition / un lecteur pour commencer la configuration de votre lecteur USB.
  5. L’écran suivant vous demandera de choisir entre un volume VeraCrypt standard et un volume caché. Sauf si vous avez une bonne raison pour laquelle vous souhaitez masquer le fait qu’il y ait quelque chose sur le lecteur, le volume standard fonctionnera correctement.
  6. Ensuite, VeraCrypt vous demandera de sélectionner votre lecteur. Appuyez sur Select Drive pour ouvrir une fenêtre contenant tous les lecteurs et partitions de votre système. Veillez à sélectionner l’USB et non un lecteur système essentiel.
  7. Dès que vous confirmez votre lecteur, VeraCrypt vous met en garde contre le cryptage d’un lecteur en tant que nouvel utilisateur. Sélectionnez Oui pour continuer.
  8. VeraCrypt peut demander votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe administrateur pour continuer. Cela permet à VeraCrypt d’accéder et de modifier le lecteur.
  9. VeraCrypt vous avertira à nouveau que vous êtes sur le point de formater votre disque et de tout perdre dessus. Appuyez sur Oui pour continuer si vous êtes certain.
  10. Maintenant, VeraCrypt vous demandera de sélectionner vos options de cryptage. Les valeurs par défaut d’AES et de SHA-512 sont d’excellents choix. Si cela vous convient et que vous avez autre chose en tête, sélectionnez-le avant de continuer.
  11. Créez une phrase secrète sécurisée pour votre lecteur. C’est la seule chose qui empêche quelqu’un d’accéder à votre lecteur. Cela peut également vous empêcher d’entrer dans votre lecteur. Il n’y a aucun moyen de récupérer votre mot de passe pour VeraCrypt. Une fois que vous l’avez perdu, vous avez également perdu vos fichiers. Choisissez quelque chose dont vous vous souviendrez ou stockez-le dans un endroit sûr.
  12. VeraCrypt formatera la partition chiffrée qu’il crée. L’option par défaut est FAT, qui est courante sur les lecteurs USB car elle est la plus universelle et elle fonctionne sur les systèmes Windows, Mac et Linux. FAT a l’inconvénient de ne fonctionner qu’avec des fichiers jusqu’à 4 Go. Si vous avez besoin de fichiers volumineux sur votre lecteur ou si vous prévoyez uniquement d’utiliser votre lecteur avec un certain système d’exploitation, vous pouvez choisir un format différent comme NTFS pour Windows ou EXT4 pour Linux.
  13. VeraCrypt vous demandera de créer un caractère aléatoire en déplaçant votre souris sur l’écran. VeraCrypt utilise ces données aléatoires pour créer un cryptage plus fort. Déplacez la souris jusqu’à ce que la barre bleue au centre de la fenêtre se remplisse. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Format pour lancer le processus de cryptage et de formatage.
  14. VeraCrypt vous avertira une dernière fois que vous perdrez tout sur le disque avant de lancer le formatage du disque.
  15. Quand c’est fait, VeraCrypt vous présentera un message vous informant qu’il a créé le lecteur avec succès.
  16. De retour sur l’écran principal de VeraCrypt, appuyez sur Sélectionner un appareil pour localiser votre clé USB à monter.
  17. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec une liste de lecteurs. Sélectionnez l’USB que vous avez chiffré et appuyez sur OK.
  18. Vous reviendrez à l’écran principal avec le chemin d’accès à votre clé USB dans la sous-rubrique Volume. Sélectionnez un emplacement de disque libre dans le tableau ci-dessus et appuyez sur Monter pour monter votre disque.
  19. VeraCrypt ouvrira une nouvelle fenêtre pour que vous puissiez entrer votre mot de passe pour déverrouiller le lecteur.
  20. Votre lecteur se montera et apparaîtra dans l’emplacement que vous avez sélectionné. Vous pouvez désormais utiliser votre clé USB cryptée comme vous le feriez normalement avec une clé USB non cryptée.
  21. Lorsque vous avez terminé d’utiliser votre lecteur, appuyez sur Démonter en bas de la fenêtre VeraCrypt avec votre lecteur sélectionné dans le tableau.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *